L’Inde est une destination de voyage qui ne laisse certainement pas les voyageurs indifférents compte tenu de ses remarquables attraits touristiques. Force est d’admettre que ce pays est doté d’un riche patrimoine culturel, historique et naturel sans pareil. En effet, séjourner sur le vaste territoire indien garantira aux voyageurs la découverte d’une pléthore de sites d’intérêt touristique qui en témoignent. D’ailleurs, au cours d’un prochain périple au pays des maharajas, voici quelques-uns de ses incontournables à surtout ne pas rater.
Les lieux d’intérêt touristique au nord de l’Inde à visiter
L’immense territoire indien regorge de sites d’intérêt touristique tout aussi immanquables les uns que les autres. D’ailleurs, il est souvent nécessaire de partir en Inde plusieurs fois pour tous les voir. Mais dans la majorité des cas, c’est la partie nord du pays des maharajas que la plupart des voyageurs visitent le plus. Cela s’explique par le fait qu’elle abrite plusieurs des attractions emblématiques qui font la réputation mondiale de l’Inde.
Beaucoup d’entre elles témoignent surtout de la richesse du patrimoine culturel et historique indien. À ce propos, certaines d’entre elles figurent justement parmi les incontournables à visiter au cours d’un séjour en Inde. C’est notamment le cas du célèbre Tāj Mahal qui se trouve dans la ville d’Agra située dans l’État de l’Uttar Pradesh. Pareillement pour la capitale de l’État du Rajasthan, Jaipur, dans laquelle se trouve entre autres le fameux palais des Vents avec sa façade si caractéristique.
Sans oublier bien évidemment la ville et capitale de l’Inde, New Delhi, qui abrite également plusieurs monuments à la fois emblématiques et exceptionnels. À l’exemple de ceux qui se trouvent dans son cœur historique comme le Fort Rouge, le Qûtb Minâr, la Jama Masjid, la gare de Old Delhi, etc.
Sinon, en passant par New Delhi, il ne faut pas non plus manquer d’autres sites d’intérêt d’exception en plus de ceux du centre historique comme l’impressionnante tombe de Humâyûn. Cette dernière est en grès rouge et est située à une dizaine de minutes de route du centre-ville. Il y a également le remarquable temple du Lotus qui se trouve à moins d’une vingtaine de minutes en voiture de la tombe de Humâyûn.
Les sites touristiques à découvrir dans le sud du territoire indien
Comme évoquée précédemment, la partie nord de l’Inde est souvent la destination privilégiée des voyageurs de passage au pays des maharajas. En particulier ceux qui séjournent pour la première fois sur le territoire indien étant donné les attractions parmi les plus célèbres qui s’y trouvent. Mais ce n’est absolument pas pour autant que la partie sud de l’Inde est en reste ! Il faut savoir que cette dernière abrite également plusieurs sites d’intérêt touristique des plus remarquables, sauf que leur popularité est éclipsée par ceux de la partie nord du pays.
Dans le cas où la durée du voyage en Inde serait relativement longue, il est éventuellement possible de réaliser un circuit touristique entre le nord et le sud. D’autant plus que le nombre de sites à visiter dans la partie nord du pays est tellement conséquent si bien qu’un seul séjour pourrait ne pas suffire. Idéalement, refaire un voyage en Inde est à prendre en considération afin de visiter expressément cette fois-là le sud du pays des maharajas.
Quoi qu’il en soit, il y a également l’embarras du choix des sites touristiques remarquables à découvrir dans cette partie de l’Inde. Parmi les incontournables l’on trouve entre autres les canaux des Backwaters situés dans l’État du Kerala. Sinon, la capitale de l’État du Karnataka est une étape à ne pas rater pour visiter le pôle le plus important de l’Inde en termes de haute technologie. D’ailleurs, il n’est pas étonnant que la ville de Bangalore soit surnommée la Silicon Valley de l’Inde.
Par ailleurs, l’État de Goa est une destination à privilégier pour profiter de la beauté de son littoral et des joies de la mer pour des vacances balnéaires.
Quand partir en Inde pour les vacances ?
Que ce soit pour visiter la partie nord ou le sud du territoire indien, il est vivement recommandé de choisir la période propice pour profiter de leurs attraits touristiques. Il est par conséquent indispensable de partir en Inde en fonction des conditions climatiques les plus favorables pour un séjour. Toutefois, comme le pays des maharajas est particulièrement vaste, le climat rencontré aussi bien au nord en passant par la partie centrale et le sud est bien évidemment différent.
Néanmoins, et de manière générale, la période à privilégier pour voyager en Inde s’étale de novembre à février qui correspond à la saison hivernale. En effet, c’est durant cette période de l’année que la partie sud du pays bénéficie à la fois d’une température agréablement fraîche et d’un climat clément. Par contre, au fur et à mesure qu’on remonte vers le nord, la température baisse en conséquence. Sinon, c’est une occasion à saisir pour passer par les stations de ski indiennes afin de profiter des joies de la neige et de la glisse.