Vacances d’hiver en famille : en quête des meilleures destinations de ski ?

vacances-d'hiver

Les vacances d’hiver approchent à grands pas… Toute la famille est déjà impatiente de prendre la route pour rejoindre les pistes de ski. Seulement voilà, chaque année pour les vacances d’hiver, c’est toujours le grand débat au sein de la famille. Il y a ceux qui rêvent de nouvelles aventures au-delà de la frontière et ceux qui ne souhaitent pas partir trop loin de leurs repères. Quoi qu’il en soit, ce ne sont pas les endroits pour skier qui manquent, que ce soit en France ou à l’étranger. Vous avez l’embarras du choix, quels que soient vos envies ou votre budget. Voici une petite liste non exhaustive des meilleures destinations pour skier en famille durant les vacances d’hiver.

La France : une destination de premier choix pour faire du ski en famille

Pourquoi partir loin si vous pouvez trouver votre bonheur dans les stations de ski françaises ? La France fait partie des destinations de ski les plus prisées au monde. Elle dispose de près de 300 stations de sports d’hiver, aussi agréables les unes que les autres. Que vous rêviez d’un séjour au ski sous le signe du luxe dans une location d’appartement au ski à Avoriaz ou d’un séjour plus sportif au domaine des trois vallées, vous trouverez forcément votre bonheur en France. Voici quelques stations de ski françaises qui méritent vraiment le détour.

La station d’Avoriaz

Pour vos vacances d’hiver, La station d’Avoriaz est une destination de ski à ne surtout pas rater en France. Elle est située au cœur du domaine des Portes du Soleil. La pratique du ski se fait sur des pistes 100 % naturelles, ludiques et sécurisées. Les pistes sont accessibles aux skieurs débutants et confirmés. Outre le ski, Avoriaz propose également une très large palette d’activités et de loisirs, comme la balade en chiens de traîneau, le vol en montgolfière, la plongée sous la glace, le vélo sur neige… La nuit tombée, la station propose de nombreuses animations : spectacles sur neige, discothèques, etc. En ce qui concerne les hébergements, le domaine skiable d’Avoriaz dispose d’une panoplie de logements, allant de la location d’appartement à Avoriaz aux résidences de luxe. Il est bon de noter que les voitures sont interdites à Avoriaz. Tous les hébergements sont accessibles à ski.

Ski à Avoriaz

La station des Ménuires

Située au coeur du domaine des 3 Vallées, la station des Ménuires est l’un des plus grands domaines skiables du monde. Cette station de ski familiale propose plus de 335 pistes de ski accessibles à tous les skieurs : débutants, intermédiaires et confirmés. C’est l’endroit idéal si vous voulez apprendre ou vous perfectionner au ski. En plus des skis, de nombreuses autres activités peuvent être pratiquées sur place, comme la balade en traîneau, le VTT d’hiver… Sur place, vous pouvez aussi trouver une piscine aqualudique et un espace luge. Côté hébergement, la station des Ménuires propose différents types d’hébergement adaptés à tous les goûts et tous les budgets.

La Finlande : une destination ski incontournable en Europe du Nord

Chaque hiver, la Finlande attire un nombre impressionnant de vacanciers. C’est une destination de premier choix pour ceux qui souhaitent passer un séjour au ski mémorable en famille. En Finlande, les stations de ski sont recouvertes de neige près de 200 jours par an. Inutile donc de vous préciser que les conditions d’enneigement sont exceptionnelles dans les domaines skiables finlandais. Les pistes sont adaptées à tous les niveaux. Les jeunes enfants, ainsi que les skieurs expérimentés, pourront y trouver leur bonheur. La Finlande compte aujourd’hui plus de 75 stations de ski. Parmi les incontournables, on peut citer :

Le domaine skiable de Levi

Le domaine skiable de Levi est l’une des stations de ski les plus courues en Finlande. C’est la deuxième station du pays en termes de superficie. Le domaine skiable de Levi est situé en Laponie finlandaise, à environ 170 km au nord du cercle polaire arctique. Il offre une grande variété de pistes accessibles à tous les niveaux. La plupart des pistes s’adressent aux skieurs débutants et intermédiaires. Mais, les plus téméraires ne seront pas en reste. On peut aussi y trouver des pistes noires pour les niveaux plus avancés. De nombreuses pistes de ski du domaine de Levi sont illuminées la nuit, ce qui permet aux vacanciers de profiter des joies de la glisse même sans soleil. La station propose aussi deux snowparks ainsi que des zones ludiques pour les enfants. Côté hébergement, vous pouvez y trouver de nombreux chalets, appartements et hôtels de 1 à 5 étoiles.

Le domaine de Ruka

La station de Ruka figure aussi parmi les destinations de ski les plus demandées en Finlande. Située à quelques kilomètres de la ville de Kuusamo, cette station de ski accueille chaque année près de 8 compétitions de la Coupe du monde, dont le saut à ski, le ski de fond… Elle est composée de plus de 21 remontées mécaniques, ainsi que 34 pistes pour tous les niveaux, dont 30 éclairées. De nombreuses installations de haut niveau ont également été aménagées pour la pratique du ski acrobatique et le snowboard. On peut aussi y trouver une superpipe de 20 km de glisse, ainsi que près de 600 km de pistes dédiées aux scooters des neiges. Ceux qui n’aiment pas les sports de glisse pourront partir visiter les élevages de rennes aux alentours de la station.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sixty ÷ twenty =