Partir à la découverte du milieu marin par le biais de la classe de mer

Classe de mer pour enfant

À l’exemple de la classe de neige ou de la nature, celle dédiée à la mer est un séjour à visée pédagogique. Pendant la sortie, les élèves alternent cours traditionnels et découverte du milieu aquatique. Ce séjour se prête également à la pratique de divers sports en mer.

En quoi consiste la classe de mer ?

Comme l’indique son nom, la classe mer désigne un séjour à la mer. Il s’agit plus précisément d’une sortie pédagogique sur le littoral visant à renforcer l’apprentissage des enfants. En contact direct avec l’environnement naturel, ces derniers manifesteront davantage un intérêt pour la transmission de connaissance.

Par ailleurs, ils pourront être amenés à rencontrer des professionnels travaillant dans le milieu marin lors du séjour. Une telle expérience contribue à l’enrichissement personnel pour les élèves. Par exemple, ils pourront découvrir différents acteurs travaillant dans la pêche. Au cours de cette rencontre, les participants vont pouvoir poser directement des questions sur cette activité. Cela peut être une occasion pour déclencher chez certains la passion pour le domaine maritime.

Sport aquatique en classe mer pour enfant

Évidemment, le séjour sera rythmé par l’altération des cours traditionnels et sports aquatiques. Le choix des activités tient toujours compte de l’âge des participants. Pour les tous petits, la visite de découverte sera à l’honneur. Chez les plus grands, le divertissement peut inclure la pratique des sports comme du Kayak ou de la voile. La sortie inclut logiquement visite des sites préservés, des ports et la découverte des animaux marins, etc.

Organisation et déroulement d’une classe de mer

L’organisation d’une classe mer fait souvent suite à l’initiative d’un établissement scolaire. Ce séjour peut s’adresser aux élèves de l’école primaire et plus rarement aux enfants en maternelle. Du fait de son côté instructif, il est tout à fait adapté pour les jeunes collégiens.

Pour garantir au mieux la sécurité des participants, l’équipe d’encadrement bénéficie d’une formation solide. Celui-ci est généralement formé par l’enseignant et des chargés de l’éducation sportive. Des personnes expérimentées sur la vie collective en dehors de l’enseignement viennent rejoindre l’équipe. L’organisateur va prendre en compte différents facteurs lors du séjour notamment l’objectif pédagogique et la durée du séjour. Le choix de la destination dépend surtout de la période durant laquelle sera organisé le séjour.

Atelier pour enfant

Les cours sont généralement programmés pour le matin, souvent de 9 h à 12 h. L’après-midi, de 14 h à 17, est consacré pour les activités nautiques. Bien sûr, l’organisation peut être différente selon l’établissement. Les horaires peuvent être aussi revus et adaptés en fonction de la météo. Lorsque le temps se gâte par exemple, les sorties en mer pourront être remplacées par des ateliers en salle.

Quid de la préparation des repas

La préparation des repas lors d’une classe mer est souvent prise en charge par le centre d’accueil. Là bas, des personnels sont chargés de confectionner des plats « maison » à base de produits locaux et bio. La plupart des recettes font ainsi honneur aux fruits de mer. C’est pourquoi il convient de parler à l’avance au responsable s’il y a des enfants allergiques à ces produits.

Repas fruits de mer en classe mer

Le petit déjeuner est généralement servi entre 8 h et 9 h du matin et le déjeuner vers midi. Pour le dîner, il s’agit d’un moment de partage privilégié entre les enfants et le corps encadreur. Il est proposé à partir de 19 h. Entre temps, des goûters sont mis à disposition des enfants pour contrecarrer les petits creux. À noter que parfois, le petit-déjeuner pourra prendre la forme de Self-service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

÷ ten = one